Un coup de tonnerre. Longtemps favori, l’ancien biathlète six fois champion olympique Martin Fourcade a annoncé, lundi 3 février, le retrait de sa candidature à la présidence du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.
Si l’intéressé évoque des raisons personnelles, des divergences politiques expliquent en partie son renoncement. Sa décision est d’ailleurs vue comme un « bol d’oxygène » par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, pour qui l’ancien champion « ne peut pas travailler en collectif ».
« C’est un sportif de très haut niveau, mais c’est un solitaire », confie le responsable politique à l’AFP. Si le député et ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ne s’est pas exprimé, il est de notoriété publique que le profil du sportif, marqué à gauche, ne lui plaisait pas davantage.
Un clivage entre deux mondes
Une vision qui tranche avec celle du monde sportif, où l’on loue unanimement les qualités de l’ancien champion. « Sur les dernières années de sa carrière, il était un leader tant par ses résultats que dans les messages qu’il véhiculait, glisse Marie-Laure Brunet, ancienne biathlète française habituée elle aussi des podiums durant la même décennie. «À travers son implication au sein du CIO (Comité international olympique, dont il est devenu membre en 2022 pour un mandat de huit ans, NDLR) ou dans les actions qu’il a pu mener, notamment dans la lutte contre le dopage, on sentait son intérêt pour l’univers du sport au sens large. »
« Martin est curieux de tous les sujets de la vie, sociétaux, environnementaux, et il ne fait pas les choses par intérêt, abonde Fabien Saguez, président de la Fédération française de ski. C’est aussi quelqu’un avec qui on peut échanger facilement sur tous les sujets, qu’on soit d’accord ou non. Il a cette qualité. »
Dans son entourage, on vante son aptitude à apprendre vite, à s’entourer efficacement pour atteindre les objectifs qu’il se fixe. « Il a une très bonne connaissance de l’olympisme et une vraie expérience d’athlète dans un événement majeur, assure Marie-Laure Brunet. Son objectif n’est pas seulement d’obtenir la victoire, mais de l’obtenir avec la manière ! »
De leur côté, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français ont fait part de leurs regrets à la suite de la décision de l’ex-biathlète. « Alors même que tous les avis semblaient converger pour le porter à la présidence du Cojop, pour des raisons personnelles et nous les respectons, il ne souhaite pas aller plus loin. Il contribuera sans nul doute au succès du projet qu’il a lui-même participé à écrire », ont indiqué les institutions.
Quelles suites pour les Alpes 2030 ?
La différence de vision entre le monde sportif et le monde politique fragilise de fait la mise en place d’un organigramme clair. S’il peine à voir le jour, le choix d’un président ou d’une présidente découle avant tout d’une équation compliquée à résoudre : le futur dirigeant doit plaire à la fois au président de République, au premier ministre, au CIO, au président du CNOSF, ainsi qu’aux deux régions françaises Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, hôtes de l’événement. Le tout dans un contexte politique instable depuis la dissolution le 9 juin dernier, qui a chamboulé le calendrier.
Si dans un communiqué le CNOSF confirme l’installation du Cojop le 18 février prochain, l’organisation a tenté de rassurer quant à l’ADN souhaité pour cet événement mondial. « Dès l’origine, nous avons très fortement insisté sur ce que doivent être les Jeux d’hiver de 2030, qu’il s’agisse de durabilité, de sobriété, de vision de la montagne de demain ou encore de l’implication des territoires et des habitants concernés », promettait l’institution. Une réponse adressée au biathlète qui doutait de la vision des parties de réaliser des jeux « écologiques et ancrés dans la réalité économique de notre pays », au moment de justifier son retrait.
À cinq ans de l’échéance, – alors que Tony Estanguet, lui, avait été nommé officiellement président du Cojop de Paris 2024 plus de sept ans avant l’événement –, Renaud Muselier assure qu’« il y a des pistes qui s’ouvrent ». Avec de nouveaux noms d’athlètes qui jusqu’ici ne s’étaient pas manifestés pour pas ne pas entraver la candidature du sportif français le plus titré de l’histoire des Jeux.
Notoriété d’Entreprise : Méthodes pour Mesurer et Accroître la Visibilité de Votre Marque
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Enjeux de la notoriété dans un domaine controversé
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Méthodes pour Évaluer et Stimuler la Notoriété
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La renommée d’une entreprise est un élément clé de sa croissance et de sa compétitivité.
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Publicité Conventionnelle : Les supports traditionnels comme la affichages peuvent également jouer un rôle important.
Affaires Publiques : Engagez-vous à des rencontres, rédigez des communiqués de presse et collaborez avec des leaders d’opinion pour accroître votre notoriété.
Associations Stratégiques : Travaillez avec d’autres entreprises pour regrouper vos stratégies de communication et atteindre de nouveaux publics.
Examiner des cas pratiques réelles peut offrir des idées précieuses sur la méthode d’améliorer la notoriété de votre marque. Par exemple, une initiative réussie de campagne numérique peut convertir une société méconnue en une griffe réputée à l’échelle du pays.
La reconnaissance de votre société est un élément crucial de votre stratégie marketing complète. En prenant systématiquement la mesure de cette visibilité et en déployant des stratégies efficaces pour la accroître, vous pouvez assurer une présence renforcée et un performance soutenue pour votre entreprise. Déployez des ressources dans les bonnes techniques et ajustez votre stratégie en suivant les résultats obtenus pour amplifier votre effet sur le marché.
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