L’ancien PDG de Port Montréal a mené un gros train de vie pendant son passage à la tête de l’agence fédérale: factures salées de restaurant, dépenses importantes en alcool, coûteux séjours à l’étranger dans de grands hôtels. L’agence fédérale et sa nouvelle PDG promettent maintenant de resserrer les règles.
Selon notre analyse des relevés de cartes de crédit que nous avons obtenus par la Loi sur l’accès à l’information, Martin Imbleau a dépensé 234 000$ avec sa carte de crédit corporative, entre le 1er janvier 2021 et le 8 septembre 2023.
Cela comprend les factures de restaurant, mais aussi les vols et l’hébergement lors des voyages, les déplacements en taxi, les frais de stationnement, etc.
Le PDG était un habitué du Graziella, une table italienne raffinée dans le Vieux-Montréal. En 3 ans, il y a mangé 36 fois pour un total de 10 900$ (dont 5700$ en 2022). Il est aussi allé 33 fois au Fairmount Le Reine Elizabeth pour un total de 3380$.
Courtoisie
Un C.A. à 3300$
Par exemple, le 23 novembre 2022, il a chargé une facture de 3284$ pour un repas avec le conseil d’administration et le comité de direction d’APM, soit 15 personnes (près de 220$ par personne). Les convives ont consommé 7 bouteilles de vin, pour plus de 600$ avant taxes.
Selon la directrice des communications d’APM, Renée Larouche, les réunions du conseil s’échelonnent sur quelques jours. «Il arrive parfois que le Conseil se rassemble pour souper, terminer la journée par un débriefing au restaurant», explique-t-elle en entrevue.
Elle ajoute que le repas avait un caractère festif. «C’était pour fêter Noël dans le cadre de la dernière réunion du C.A.», ajoute-t-elle. «Ça n’arrive pas souvent», dit-elle. Un «souper des fêtes tardif» pour 8 personnes du comité de direction a aussi eu lieu le 13 avril 2023 au coût de 1412$ dont 329$ en alcool.
Photo Annabelle Blais
Bouteille de vin à 315$
Le 31 janvier 2023, lors d’un lunch pour 2 à 550$ au Estiatorio Milos, une bouteille de vin à 315$ est consommée. Il est noté sur la facture que la bouteille a été choisie par le client d’une entreprise de transport maritime.
«M. Imbleau a appelé expressément la présidente du C.A. pour l’aviser parce qu’il n’était pas bien avec sa situation», justifie Mme Larouche. «Parfois, on se retrouve devant des clients qu’il faut séduire pour qu’ils restent ou reviennent à Montréal.»
M. Imbleau se justifie à son tour: «Je tenais à ce que mes employés prennent la facture pour éviter d’être influencé et c’est le genre de souper où je n’aurais pas accepté d’être influencé parce que quelqu’un volontarisait l’acquisition d’une bouteille de vin».
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Confusion sur les dépenses à l’étranger
Lors de ses déplacements, l’ex-PDG du Port de Montréal fréquentait également les bonnes tables et il lui arrivait, lors de repas seul ou d’équipe, de dépasser les montants du Conseil national mixte de la politique interne d’APM.
Selon cette politique, si une personne réclame des dépenses de repas en voyage qui dépasse les taux prévus, les montants «doivent être raisonnables et justifiées par des reçus et des renseignements détaillés».
Le 22 février 2023, à l’aéroport de Montréal, il consomme 2 martinis et facture 105$ pour son repas au Hurleys. Lors d’un voyage en Californie avec 2 collègues, il facture un «repas d’équipe» à 630$ pour lui et 2 de ses employés, dont environ 200$ d’alcool. L’indemnité de souper selon le données du Conseil aurait plutôt été d’environ 60$ CA ou US.
APM n’a pas souhaité dire si, à ses yeux, les montants du Conseil auraient dû s’appliquer. Elle reconnaît toutefois que sa politique a généré de la «confusion» et a eu un «effet non désiré» où l’employé choisissait entre un per diem ou fournir des factures, peu importe le montant ou le repas (seul, en équipe, avec des clients). Une politique plus claire est en cours d’élaboration.
Photo Annabelle Blais
Clients en tout genre
Sur les documents obtenus, le nom des clients est caviardé, mais l’entreprise est parfois inscrite. On constate qu’en avril 2022 M. Imbleau invite 14 clients d’une entreprise de transport maritime pour un souper à 3308$ au Gibby’s, une table réputée.
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Le 20 juillet, un repas avec trois invités pour un «lunch d’affaire Energir» est inscrit. M. Imbleau a notamment été v.-p. chez Énergir jusqu’en 2019. La facture s’élève à 595$, dont 234$ en alcool, soit 2 bouteilles de vin et 4 autres verres.
«Je n’entrerai pas dans tout le détail, mais un président d’une institution de développement international, ça fait du développement des affaires, ça fait du recrutement, ça parle à du monde pour faire avancer des projets», souligne M. Imbleau. «Mon obsession était de verdir le Port.»
Le 24 mai 2022, il a lunché au Mercato Comunale avec un client d’«Effet A», une «initiative visant à propulser l’ambition féminine» et qui appartient au conjoint de Sophie Brochu. Cette dernière est l’ex-patronne de M. Imbleau du temps où il était chez Énergir et Hydro-Québec. M. Imbleau est impliqué à Effet A comme «leader». Il a payé la facture de 86$ (dont deux verres de vin).
«C’est Martin Imbleau, le président du Port de Montréal et sa notoriété qui va parler de son expérience de gestion auprès de plusieurs centaines de milliers de femmes et qui, au passage, fait des connaissances exceptionnelles et trouve peut-être des talents qu’il pourrait avoir envie d’engager», a expliqué M. Imbleau.
M. Imbleau a quitté son poste à Port de Montréal en septembre 2023 pour aller diriger VIA Rail TGF. Il demeure impliqué dans Effet A.
Il n’a pas voulu pas commenter précisément ses dépenses. Il soutient qu’il avait reçu le mandat de faire du développement des affaires. «Les fonds publics n’ont jamais été utilisés, [et] quand je soumettais mes factures, elles étaient approuvées en rendues publiques. Les politiques ont été bien suivies et bien respectées», a-t-il dit.
Le Port de Montréal a refusé de dire si les dépenses de M. Imbleau étaient raisonnables, mais promet de resserrer sa politique sur les frais de fonction.
– Avec la collaboration de Dominique Cambron Goulet.
Notoriété d’Entreprise : Techniques pour Évaluer et Accroître la Visibilité de Votre Marque
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Challenges de la notoriété dans un marché concurrentiel
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Méthodes pour Apprécier et Stimuler la Notoriété
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