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Débat Kamala Harris – Donald Trump : qui a remporté la bataille ?

Débat Kamala Harris - Donald Trump : qui a remporté

Le débat entre la candidate démocrate et son adversaire républicain, mardi soir, a tenu ses promesses.
La vice-présidente de Joe Biden et l’ancien président se sont durement affrontés lors d’un débat télévisé aux forts enjeux, à deux mois de l’élection présidentielle du 5 novembre.
Steven Ekovich, professeur émérite de politique et d’histoire, explique pourquoi Kamala Harris a selon lui pris l’avantage sur Donald Trump.

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Élection présidentielle américaine

Avortement, immigration, économie… Sur scène à Philadelphie, mardi 10 septembre au soir (dans la nuit, heure française), Kamala Harris et Donald Trump ont âprement débattu des principaux thèmes qui préoccupent les Américains, à moins de deux mois de l’élection présidentielle. La vice-présidente démocrate de 59 ans a poussé le tempétueux septuagénaire dans ses retranchements. Dans un entretien accordé à TF1info, Steven Ekovich, professeur émérite de politique et d’histoire à l’American University of Paris, fait le bilan des 90 minutes de ce débat très attendu.

Lequel des deux candidats sort, selon vous, vainqueur de ce débat, sur la forme ?

Steven Ekovich : On peut dire sans hésitation que Kamala Harris a gagné ce débat sur la forme. Elle était bien préparée. Elle s’est montrée sobre, pondérée et dans l’ensemble posée. Elle a montré une colère maîtrisée face à Donald Trump, dont la colère débordait. Kamala Harris a dirigé ses remarques aussi bien vers son rival que vers le peuple, en se tournant directement vers les caméras. La candidate démocrate a maîtrisé ses dossiers, en tenant des propos clairs et factuels. 

Donald Trump s’est quant à lui montré grognon. Il a tenu le même discours que ces dernières semaines lors de ses meetings. Le candidat républicain a parfois eu un regard sévère et méprisant à l’égard de son adversaire. Il a tenté de faire taire Kamala Harris en l’attaquant au moins à deux reprises de façon péremptoire, tandis que sa rivale souriait. Quand Donald Trump débitait un mensonge, on pouvait voir sur ses lèvres qu’elle pensait que c’était faux.

On sait que le style compte plus que le fond et que la gestuelle est un paramètre important lors d’une campagne présidentielle. Les gestes portent en effet plus que les propos. Le premier critère du choix de vote d’un électeur américain, quand il dépose son bulletin dans l’urne, est l’image du candidat.

Il était important pour Kamala Harris de se présenter comme une personnalité prête à exercer le pouvoir présidentiel et de ce côté-là, ce débat est réussi. Par ailleurs, la candidate démocrate s’est montrée plutôt optimiste contrairement à son adversaire républicain, pessimiste. Il faut cependant rappeler que la peur est un sentiment très fort. 

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Et sur le fond ?

Kamala Harris est également sortie victorieuse de ce débat en ce qui concerne la maîtrise des politiques publiques et les précisions de ses propositions en la matière. Les Américains voient que les prix augmentent. En matière de pouvoir d’achat, c’est le ressenti qui compte chez les électeurs. 

L’inflation est un sujet de campagne qui désavantage les démocrates. Lors du débat, Kamala Harris a tenté de se démarquer de Joe Biden, même si elle ne peut pas non plus le faire de façon trop marquée puisqu’elle est sa vice-présidente. Donald Trump a tenté à plusieurs reprises d’assimiler le bilan de Kamala Harris à celui de Joe Biden, mais elle a répondu que c’est elle et non Joe Biden qui est candidat. Kamala Harris a exposé ses projets afin de réduire le coût de la vie pour la classe moyenne. 

Par ailleurs, la candidate démocrate n’est pas tombée dans le piège tendu par son adversaire républicain : elle ne voulait pas perdre son temps à contrecarrer ses fake news. Kamala Harris voulait maîtriser les propos du débat. 

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L’un des principaux objectifs de Kamala Harris était de combler son déficit de notoriété face à Donald Trump. Ce but a-t-il été rempli ?

Beaucoup d’Américains ont peut-être vu Kamala Harris pour la première fois lors de ce débat. Elle avait besoin de se présenter devant eux. Ce débat a aussi été l’occasion pour elle d’évoquer son histoire personnelle, ce qu’elle a fait tout du long.

Kamala Harris a en outre souligné à deux reprises au moins qu’elle vient de la classe moyenne, contrairement à un Donald Trump privilégié depuis son enfance. La candidate démocrate voulait s’identifier à une classe moyenne qui se sent fragilisée. 

Il me semble que Kamala Harris a su davantage convaincre les électeurs indécis que son adversaire ».

Steven Ekovich

Ce genre de débat permet-il uniquement aux deux candidats de mobiliser leurs partisans ou peut-il aider les électeurs indécis à se décider ?

Donald Trump est critiqué dans son propre camp républicain pour ne parler qu’à sa base électorale et il fait une faute de parcours en ne tentant pas d’élargir sa base électorale. La vraie bataille va dérouler chez les indécis. On peut dire que, grosso modo, 40% des électeurs votent Donald Trump et 40% Kamala Harris, le reste étant des indécis. Il existe trois sortes d’indécis : environ un tiers penchent naturellement vers le Parti républicain, et le défi de Donald Trump est de les faire pencher vers lui ; un autre tiers penchent historiquement vers le Parti démocrate, et le défi de Kamala Harris est donc de les faire revenir à cela ; il existe enfin les vrais indécis, une tranche mince mais sur laquelle se joue l’élection. Il me semble que Kamala Harris a su davantage convaincre les électeurs indécis que son adversaire à l’issue de ce débat. 

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Si ces rendez-vous télévisés sont toujours des moments forts de la campagne électorale, ont-ils pour autant un impact réel sur le vote ?

D’une façon générale, l’impact des débats est généralement minime. Mais le contexte est aujourd’hui différent et il me semble que ce débat revêtait une importance plus marquée. C’est sans doute la première fois que les Américains ont prêté attention à la campagne présidentielle. Les électeurs commencent en général à se focaliser sur ce scrutin à partir de la mi-septembre. Même si la campagne médiatique est importante, il faut rappeler que c’est le ground game qui compte, c’est-à-dire être présent sur le terrain et avoir ses troupes mobilisées pour faire campagne. 


Julien CHABROUT

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