Alors que la saison redémarre pour le Montpellier Hérault Rugby (MHR), qui a sauvé de justesse sa place en Top 14 lors de la saison 2023-2024, la Chambre régionale des comptes (CRC) Occitanie a rendu public son rapport sur le club montpelliérain le 20 août dernier, dans le cadre d’une enquête menée sur les clubs de rugby professionnels de la région.
Deux structures étaient concernées par le contrôle, portant sur les exercices 2018 à 2022 : la société sportive professionnelle SASP MHR, qui pilote l’équipe professionnelle et le centre de formation, et l’association sportive MHR qui a pour objet de développer la pratique du rugby amateur (l’ensemble étant dénommé par la CRC « groupement sportif »).
Des niveaux de subventions les plus élevés de l’Hérault
Les deux entités bénéficient toutes deux de soutiens financiers publics réguliers sous des formes diverses. La SASP perçoit des subventions au titre des missions d’intérêt général prévues par le code du sport ainsi que des recettes provenant d’achats de prestations de services (places et espaces publicitaires lors de manifestations sportives, application du nom ou du logo de la collectivité sur des supports de communication) par les collectivités locales, en l’occurrence la Ville de Montpellier, le Département de l’Hérault, la Métropole de Montpellier et la Région Occitanie. L’association, quant à elle, perçoit des subventions en tant qu’organisme à but non lucratif, notamment de la Métropole de Montpellier, son principal financeur.
Le groupement sportif a ainsi perçu un total de 25,4 millions d’euros sur les saisons sportives 2017-2018 à 2022-2023, soit entre 3,3 et 4,9 millions d’euros par saison. Ce qui en fait l’une des structures bénéficiant d’un des niveaux de subventions les plus élevés dans l’Hérault.
Mais le gendarmes de comptes publics pointe un manque de transparence : une multiplicité des financeurs, l’imprécision de certaines conventions liant la société et l’association aux financeurs publics, et des lacunes affectant parfois les documents produits pour retracer l’emploi des subventions. Autant de facteurs qui rendent « difficiles la vérification du respect du plafond de subventionnement public local de 2,3 millions d’euros prévu par le code du sport en faveur du sport professionnel ».
22 millions d’euros de salaires et charges sociales
Concernant le club sportif, la CRC pointe un modèle économique « structurellement déséquilibré ». Selon le rapport de la Ligue nationale de rugby (LNR) établi pour la saison 2021-2022, au cours de laquelle le MHR remporta le bouclier de Brennus, le club montpelliérain se situait à la 7e place des clubs du Top 14 en termes de budget, soit 28,6 millions d’euros. Mais le MHR a enregistré « un déficit structurel d’exploitation » tout au long de la période contrôlée, qui s’est aggravé durant la crise sanitaire.
Selon l’analyse de la CRC, « les seuls salaires et les charges sociales (70% du total des charges d’exploitation pour la saison 2021-2022, soit près de 22 millions d’euros, pour 101 salariés dont 44 joueurs, NDLR) absorbent près de 100% du chiffre d’affaires annuel ». Le joueur le mieux rémunéré du club a perçu, pour la saison 2021-2022, une rémunération brute de 487.000 euros à l’année, l’entraîneur le mieux rémunéré 502.000 euros, « ce qui constitue une nette réduction par rapport aux plus hautes rémunérations accordées lors de la saison sportive 2017-2018 », note toutefois la CRC.
La SASP MHR a indiqué ne jamais avoir excédé le montant total du plafond de rémunération maximal autorisé. Elle a pourtant fait l’objet de poursuites disciplinaires à deux reprises, « pour manquement à ses obligations de transparence, de coopération et de déclaration vis-à-vis de la Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion » (écopant d’une amende de 120.000 euros) et pour « non respect du plafond salarial » (se concluant par un accord transactionnel du MHR avec la LNR avec à la clé le versement par la SASP de 3 millions d’euros).
31,8 millions d’euros de créances abandonnés
Pour contrer ce déficit structurel d’exploitation, outre les subsides publics, le club ne doit sa survie financière qu’à son actionnaire majoritaire, le chef d’entreprise montpelliérain Mohed Altrad qui détient 95,97% des parts du club via Altrad Participations : « Des aides exceptionnelles de son actionnaire majoritaire qui se sont traduites par des abandons de créance à hauteur de 31,8 millions d’euros sur la période de 2017/2018 à 2022/2023 », note la CRC. Le modèle économique repose également sur un contrat de sponsoring conclu par la SASP MHR avec la société Altrad Investment Authority pour un montant de 29 millions d’euros sur cette même période.
Toutefois, les produits d’exploitation ont retrouvé un dynamisme dès la saison 2021/2022 (29,5 millions d’euros) et le chiffre d’affaires progresse depuis l’accession du club à la 1e place du Top 14, cette consécration ayant contribué à renforcer sa notoriété.
Disposant d’un total de 15.697 places, le stade se situe dans le premier tiers du Top 14 en termes de capacités d’accueil, ce qui ne lui permet cependant pas d’accueillir des compétitions internationales à l’instar de la coupe du monde de rugby. Malgré une politique tarifaire « attractive », le club ne réussit pas à accroître son taux de fréquentation : le taux de remplissage du stade montpelliérain, selon la LNR, n’était que de 71% lors de la saison sportive 2022-2023, soit à la 11e place du Top 14, avec 11.095 spectateurs en moyenne par match, situant le MHR loin derrière ses concurrents comme le stade Rochelais et le Stade Toulousain. La CRC indique que « son affluence, malgré sa situation au sein d’une métropole, est l’une des plus faibles du Top 14 ». Le MHR reste à la 11e place du classement du Top 14 en termes de nombre d’abonnés au cours des deux dernières saisons sportives.
Pas d’emprunt mais un déséquilibre structurel
L’association MHR quant à elle, « impactée par la baisse de ses financements publics », est elle aussi confrontée à « un déséquilibre structurel de son cycle d’exploitation qui l’a contrainte à puiser depuis 2018 dans les réserves historiquement significatives qu’elle avait constituées grâce aux subventions reçues ».
« Les flux financiers en provenance de la SASP ne constituent pas une ressource suffisante pour assurer son indépendance financière, écrit la CRC. Conclue en juillet 2017, la dernière convention liant les deux entités devra par ailleurs être revue afin d’améliorer la transparence de leurs relations, notamment en termes de flux financiers. »
Point positif : l’association n’a pas eu recours à l’emprunt, a totalement remboursé sa dette financière en 2019 et enregistre un fonds de roulement positif tout au long de la période analysée. Mais cette situation, « qui reste favorable au terme de la saison 2023 », doit être appréciée avec nuance, prévient la CRC Occitanie, car l’association va devoir faire face à la hausse des charges notamment salariales (rémunération des éducateurs-entraîneurs bénévoles depuis 2020/2021 et de celle, plus récente, de son dirigeant), et dans le même temps à une diminution des subventions publiques.
Enfin, la CRC Occitanie évoque une gouvernance de l’association « peu transparente et une gestion qui l’expose à des risques » : « Les statuts ne précisent pas suffisamment les compétences de chaque organe dirigeant et les décisions prises souffrent d’une formalisation peu rigoureuse, notamment concernant les rémunérations ». La rémunération des éducateurs-entraîneurs bénévoles est ainsi jugée « juridiquement fragile » et incompatible avec le statut de bénévole, selon l’URSSAF.
Notoriété d’Entreprise : Techniques pour Mesurer et Accroître la Visibilité de Votre Marque
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