(Crédits : Far Out / Ирина Лепнёва)
Tom Petty n’a jamais été du genre à se laisser prendre à la légère à ses débuts. Il a peut-être fait de la musique que les pères et les enfants pouvaient apprécier, mais sous sa chevelure blonde se cachait un punk qui brûlait d’envie de se laisser faire par qui que ce soit. Ainsi, lorsque Petty a intenté un procès à son label après qu’il ait décidé de saisir les droits sur ses chansons, il était prêt à emmener le reste des Heartbreakers sur la route par pure méchanceté.
Lorsque vous travaillez sur Au diable les torpilles, Petty commençait déjà à ressentir la pression de la célébrité. Ses deux derniers disques ont eu un succès modeste dans les charts, mais cet album allait soit le consolider en tant qu’auteur-compositeur, soit le maintenir dans la clandestinité pour le reste de ses jours. Le gourou de la production Jimmy Iovine l’a peut-être aidé à atteindre le sommet, mais pas avant que MCA Records ne lui retire les droits d’auteur de ses chansons.
Bien que Petty n’ait eu aucune idée de ce que son contrat impliquait lorsqu’il l’a signé à l’origine, il se souvient avoir été énervé lorsqu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas payé pour ce qu’il écrivait, en disant À la poursuite d’un rêve, « Je pensais que l’édition était réservée aux recueils de chansons, je le jure devant Dieu. Je pensais que cela signifiait simplement que vous pouviez mettre vos chansons dans un recueil de chansons. Je n’avais aucune idée que vous déteniez les droits d’auteur sur mes chansons, et je ne verrais jamais un centime pour cela. »
La plupart des artistes ont tendance à signer des contrats de ce genre, mais Petty était prêt à se battre pour récupérer ses chansons. Comme tous les contrats étaient annulés si Petty faisait faillite, il a déposé le bilan et a fait tout ce qu’il pouvait pour entrer en guerre contre sa maison de disques. Étant donné que le prochain album allait contenir des tubes comme « Refugee » et « Here Comes My Girl », il n’y avait aucune chance qu’il les laisse s’en tirer.
Petty n’était pas prêt à changer d’avis, mais les musiciens doivent toujours manger, et pour gagner un peu d’argent, il a emmené les Heartbreakers sur la route, en disant : « Nous sommes partis en tournée et nous l’avons appelé ‘The Lawsuit Tour’. Et nous avons fait des T-shirts sur lesquels était écrit ‘Pourquoi MCA ?’ ». Bien que la plupart des musiciens seraient terrifiés de voir leurs chèques cesser d’affluer, le reste des Heartbreakers n’a pas bronché une seconde.
En parlant de l’épreuve dans Albums classiques, Le claviériste Benmont Tench a déclaré qu’il avait une confiance totale dans ce que Petty faisait, en déclarant : « J’étais un peu inquiet lorsqu’ils ont dit qu’ils avaient le droit de venir saisir les bandes. Mais Tom est un dur à cuire, et [I knew] que cela n’allait pas arriver. » Même si cela ressemblait beaucoup à une histoire de David contre Goliath, Petty a porté le coup final juste avant la sortie du disque, récupérant son édition et dominant ensuite la fin des années 1970 avec des morceaux comme « Don’t Do Me Like That ».
Ce n’était pas la dernière fois qu’il décidait de s’en prendre aux grosses entreprises de l’industrie musicale. Une fois que le label a pensé qu’il pouvait augmenter le prix de son album parce qu’il était populaire, Petty est reparti en guerre pour le prochain album afin de s’assurer que ses fans n’aient pas à payer un prix exorbitant pour sa musique.
La plupart des dirigeants de l’époque considéraient sans doute Petty comme un casse-tête, mais il ne cherchait pas à se vendre aux grandes entreprises. Il était un rocker dans l’âme, et cela signifiait qu’il se souciait des petites gens.
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