De nombreuses salles de cinéma parisiennes fermeront leurs portes durant les Jeux olympiques d’été, et peu de nouvelles sorties sont programmées lors de ces deux semaines (trois, contre une dizaine en temps normal).
Pourtant, c’est le moment qu’a choisi UGC pour programmer dans plus de 300 salles Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Depuis le mercredi 24 juillet, les amoureux de Paris peuvent redécouvrir l’épopée intime, touchante et poétique de la petite serveuse de Montmartre, incarnée par Audrey Tautou en 2001.
UGC vise les touristes venus pour les JO
Le film a beau connaître une sortie nationale, les Français ne sont pas l’unique public cible de cette ressortie. La date comme l’œuvre n’ont pas été choisies au hasard. Quinze millions de visiteurs sont attendus cet été à Paris, pour les Jeux olympiques, et tous n’auront pas leur billet pour assister aux épreuves. UGC veut profiter de cette arrivée massive de touristes pour leur permettre de voir le film, dans les multiplexes de la capitale. C’est dans cette optique que le long-métrage sera projeté avec des sous-titres en anglais dans toutes les salles parisiennes.
Malgré un impressionnant box-office de 8,6 millions d’entrées en France, c’est bien à l’étranger que le film de Jean-Pierre Jeunet a explosé tous les records. Avec près de 30 millions d’entrées dans le monde, il est devenu le film français le plus vu hors des frontières, et l’est resté pendant une décennie, jusqu’à la sortie d’Intouchables en 2011. Malgré cette deuxième place, Amélie Poulain reste aujourd’hui un film culte, qui a offert à sa star, comme à son réalisateur, une carrière internationale.
Message universel
Pour Jean-Pierre Jeunet, le succès du film tient à son universalité. Amélie Poulain « touche à des sentiments humains qui sont à peu près les mêmes partout. Tous les humains ont quelque chose de fleur bleue en eux. Amélie a su parler à ce cœur-là. »
Le cinéaste assume aussi une œuvre produite à contre-courant de la comédie française classique. « J’adore les Monthy Python, mais pas les comédies françaises. Je suis allergique à Gérard Oury et ce genre de film ne fonctionne pas à l’étranger. » Le public international est mieux familiarisé avec les références de Jean-Pierre Jeunet, en atteste le succès de ses précédents films (Delicatessen en tête), et c’est un pari gagnant ! Amélie Poulain est, de fait, devenu immédiatement culte dans le monde entier.
Ce qui marque les spectateurs, surtout étrangers, c’est bien entendu le Paris de carte postale. Là où les Français y ont vu un fantasme mensonger, les étrangers sont tombés sous le charme de cette capitale aux teintes jaunies, et de son héroïne au joli minois – un peu comme les spectateurs de Emily in Paris avec son festival de clichés en 2020.
« Après le tournage d’Alien [la Résurrection], je suis revenu à Paris avec un regard neuf », se remémore Jean-Pierre Jeunet. « J’avais passé des mois dans cette ville impersonnelle qu’est Los Angeles, et j’ai tout de suite voulu faire un film dans un Paris exagéré, sans voitures en stationnement ni crottes de chien et avec de belles affiches colorées. »
Je ne pourrais plus faire Amélie aujourd’hui car tous les décors sont saccagés.
La vision de Jeunet va tellement marcher qu’aujourd’hui encore, de nombreux organismes touristiques proposent aux visiteurs de découvrir les lieux de tournage du film. Cela amuse Jean-Pierre Jeunet, mais il garde une amertume au vu de l’évolution récente du bon vieux Paname : « C’est devenu une punition de se balader dans Paris. Aujourd’hui, il serait impossible de tourner au même endroit. »
Le cinéaste en profite pour régler ses comptes avec madame la maire, qu’il tacle bien volontiers : « Mme Hidalgo est une magicienne, tout ce qu’elle touche se transforme en merde. Je ne pourrais plus faire Amélie aujourd’hui car tous les décors sont saccagés. »
Cela n’empêche pas UGC de miser sur cette proximité des lieux de tournage. Lucie Trampoglieri, directrice générale de la branche distribution, affirme travailler avec les offices du tourisme parisiens pour lier les projections parisiennes aux visites pour les touristes. « Nous travaillons aussi sur des visites assurées par des comédiens du film, pour les journalistes étrangers. »
Succès au Japon
Cette reprise de son film à une date plutôt insolite est une curiosité pour Jeunet, qui scrutera avec attention son score au box-office. « Pour moi, les touristes viendront pour voir les épreuves des JO, pas pour aller au cinéma », commente-t-il.
Pourtant, le succès d’Amélie Poulain est encore très vif en 2024, comme en témoignent ses récentes ressorties aux États-Unis et au Japon, où le film a enregistré respectivement cinquante mille et trente-cinq mille entrées.
Le Japon est l’un des pays où le film s’est le mieux accroché à la culture populaire. « Je trouve toujours des tablées de Japonaises au Café des 2 Moulins », s’amuse Jean-Pierre Jeunet.
Et d’ajouter : « Les Japonaises en particulier s’identifient à Amélie pour son côté introverti. » Au même titre que Jean Reno après la sortie de Léon, Audrey Tautou est l’une des rares stars françaises à être systématiquement reçue avec les honneurs au pays du Soleil Levant.
Le réalisateur continue de recevoir des lettres d’admirateurs du monde entier, et des témoignages insolites, qui démontrent la notoriété du film. « On m’a raconté qu’au Brésil, il existe une prison où on passe Amélie pour calmer les détenus quand ils sont trop agités. »
Pas d’Oscar pour Amélie Poulain
Le seul regret du cinéaste est d’être reparti bredouille de la 74e cérémonie des Oscars, où Amélie Poulain était nommée à cinq reprises. « Le film a été boycotté aux Oscars à cause de Harvey Weinstein. Sa société Miramax distribuait le film à l’étranger, et il s’était mal comporté avec l’Académie. » Weinstein avait offert des cadeaux aux membres de l’Académie pour les influencer.
Sur les 19 nominations reçues par les films distribués par Miramax, une seule récompense fut attribuée cette année-là. « Je regrette d’autant plus que chaque année, l’Académie me demande s’il est possible d’utiliser des images d’Amélie pour le best-of de l’Histoire des Oscars, alors qu’on n’en a pas eu un seul ! »
À Paris, lors de la fermeture de l’UGC Normandie, Amélie Poulain a fait partie des films cultes programmés pour les ultimes séances. Là encore, il a fait salle comble. « Sur sept cents personnes, la moitié ne l’avait jamais vu », précise Lucie Trampoglieri.
De quoi assurer le meilleur pour la ressortie à venir. « Il y a toute une génération qui n’a jamais pu voir le film en salle », rappelle-t-elle. Qu’ils soient français ou étrangers, c’est aussi à eux que s’adresse cette ressortie.
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