Mamie Smith, la première chanteuse noire à avoir enregistré et publié une chanson de blues, a sorti un disque intitulé « Crazy Blues » en 1920. Elle est ainsi devenue la première à enregistrer et à publier une chanson de blues. Cette chanson a ouvert une porte jusque-là fermée aux artistes noires et à leurs fans, qui les excluaient de la musique grand public.
Le disque est devenu un énorme succès dans les communautés noires de tout le pays, révolutionnant le genre blues et ouvrant les portes de la musique populaire aux artistes féminines noires.
Plus important encore, le succès de « Crazy Blues » a prouvé à l’industrie musicale que les femmes noires pouvaient faire des disques à succès et qu’il existait un marché florissant pour la musique populaire noire.
Née à Cincinnati en 1891, elle débute sa carrière dans le show business en tant que danseuse avec les Four Dancing Mitchells. En 1910, Smith fait une tournée dans le Midwest et la côte Est avec la Smart Set Company, une troupe de ménestrels noirs. Elle épouse le chanteur William « Smitty » Smith en 1912. Le couple s’installe à New York, où elle commence à travailler comme danseuse de cabaret, pianiste et chanteuse. Sa première grande percée survient en 1918 lorsqu’elle apparaît dans la comédie musicale « Made in Harlem » de Perry Bradford.
Bradford rêvait depuis longtemps de faire enregistrer des morceaux de blues par des chanteurs noirs pour le grand public, mais les studios d’enregistrement de l’époque avaient du mal à convaincre. Otto Heinemann, le président de la jeune maison de disques OKeh Records, a finalement décidé de suivre l’idée de Bradford, mais Frederick Hager, le directeur des enregistrements de la société, voulait que Sophie Tucker, une chanteuse blanche, enregistre les chansons. Comme Tucker avait signé avec un autre label, Bradford a convaincu Hager de tenter sa chance avec Smith.
Selon la critique musicale Daphne Brooks, Smith, ses fans et le ralliement derrière les artistes de blues qui ont suivi son succès ont contribué à ouvrir la voie aux armées de fans qui continuent d’entourer les artistes femmes noires plus d’un siècle plus tard, comme « BeyHive » de Beyoncé ou « Barbz » de Nicki Minaj.
« Mamie Smith a presque à elle seule lancé la popularité du blues dans la culture américaine », déclare le journaliste musical et auteur Jas Obrecht, qui a dressé le portrait de Smith pour le magazine Living Blues en 2019. « Je dirais que tous ceux qui aiment la musique et qui interprètent du blues, qu’ils le sachent ou non, ont une dette de reconnaissance envers Mamie Smith. »
La popularité de Smith a explosé après « Crazy Blues », qui lui a rapporté environ 100 000 $ de droits d’auteur, une fortune à l’époque. Ses apparitions sur scène, caractérisées par son style glamour caractéristique composé de robes scintillantes, de plumes et de diadèmes en diamants, lui ont rapporté jusqu’à 1 500 $ par semaine. Elle est ensuite apparue dans des films, comme le court métrage théâtral « Jail House Blues » en 1929 et « Paradise in Harlem » en 1939. Mais le succès n’a pas duré, selon les rapports.
Au moment de sa mort en 1946, Smith était apparemment sans le sou, sans même une pierre tombale pour marquer sa tombe à Staten Island, New York. Mais ce qui manquait à la chanteuse en termes de richesse matérielle, elle le compensait par son influence culturelle, ouvrant la voie à des artistes féminines noires devenues des divas de la musique pop.
Selon Brooks, l’héritage de Smith a ironiquement été éclipsé par les artistes féminines noires qui lui ont succédé, même si c’est Smith qui a lancé l’ère du blues classique féminin des années 1920.
Notoriété d’Entreprise : Méthodes pour Évaluer et Développer la Visibilité de Votre Marque
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Enjeux de la notoriété dans un domaine concurrentiel
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Méthodes pour Évaluer et Stimuler la Notoriété
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La renommée d’une entreprise est un élément clé de sa croissance et de sa compétitivité.
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