La rentrée au lycée Rotrou à Dreux est marquée par la poursuite du vaste chantier du nouvel internat. Pour François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, « la vie d’interne bénéficie d’un regard d’intérêt des familles et des jeunes. »
Le lycée Rotrou à Dreux accueillera lundi 2 septembre environ 1.441 élèves, enregistrant une légère hausse (de 40 à 50 jeunes). Chez les enseignants, la stabilité est de mise avec seulement 15 nouveaux. Quant aux filières d’enseignement, la seule création est celle d’une section sportive de handball (4 heures par semaine, de la seconde à la terminale). « Elle remplace l’option de handball qui existait par le passé », précise la proviseure Claire Lorillard.
S’il n’a pas prévu de se rendre dans ce lycée pour la rentrée -il sera le mardi 10 septembre à Émile-Zola à Châteaudun puis à Jehan de-Beauce à Chartres- , François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire, a répondu à nos questions sur le rôle de l’internat pour les futurs bacheliers. La Région a investi 8,5M€ pour la nouvelle construction à Rotrou qui remplacera des locaux obsolètes, de type Pailleron, datant de la fin des années 60.
Ce qu’il faut savoir du futur internat
Le futur internat du lycée Rotrou doit ouvrir dans un an. En quoi, cette forme d’hébergement a évolué avec le temps ?
Ce chantier est très important et répond aux attentes des jeunes et des familles. Historiquement, l’internat était choisi par des jeunes qui vivaient dans la ruralité, éloignés de tout centre urbain. Et puis, cet hébergement avait perdu de son attractivité, les gens préféraient des déplacements quotidiens jusqu’au lycée assez longs. On sent un regain d’intérêt depuis quelques années. Les familles souhaitent limiter leur trajet quotidien.
« La « dimension du commun », du vivre ensemble, n’est pas une obligation, mais peut être source d’épanouissement »
Quel intérêt pour l’élève ?
Il retrouve ses camarades, bénéficie de l’intérêt du travail collectif, mais aussi de toutes les activités extra scolaires. Face à cette offre d’actualité, la Région s’est engagée dans un plan de rénovation ou la construction d’internats. Il y a une vraie demande sociale. Le futur internat. Document Architecte Guillaume Adam, Cabinet Diagonal du Coudray.
Le jour où fut posée la première pierre
C’est un exemple du vivre ensemble.
Cette expression est profondément juste, s’agissant des enjeux d’aujourd’hui. On a trop individualisé les choses. La « dimension du commun », du vivre ensemble, n’est pas une obligation, mais peut être source d’épanouissement, de plaisir. La solution éducative et sociale est capitale. Ce choix est recherché par un certain nombre de jeunes. On voit même naître de nouvelles formes dans nos internats.
C’est-à-dire ?
Ce sont des attentes d’internat qui prennent un nouveau visage, avec des formes émergentes complémentaires de ce qui existe déjà. On a notamment les souhaits des familles recomposées. Avec la question des gardes alternées des enfants, la solution de l’internat une semaine sur deux est parfois demandée. On a aussi des équipes éducatives qui proposent aux parents que leurs enfants utilisent ce mode d’hébergement pour mieux préparer leur baccalauréat. L’internat peut même être une solution une partie de l’année.
Le chantier est bien avancé, le gros œuvre est en voie d’achèvement.
« Une tarification sociale assez pionnière mise en place par la Région »
Toutes les couches sociales sont-elles représentées ?
Je crois que c’est assez diversifié. On a des jeunes de tous les milieux. Dans le cadre d’une tarification sociale assez pionnière mise en place par la Région, on vise à être le plus équitable. Il y a d’abord le prix du repas qui varie selon la situation fiscale du foyer bénéficiaire. Et le forfait internat, calculé en fonction du Quotient familial, qui varie entre 1.500 et 1.900 €. On veille ainsi à ce que le plus large public puisse bénéficier du dispositif.
Rotrou doit aussi sa notoriété à sa politique verte en faveur de l’environnement.
La revégétalisation de nos lycées est une priorité. Avant, c’était bitume à tous les étages ! On est fortement engagé dans la création d’îlots de fraicheur. Partout où on le fait, cela change tout, la physionomie du lycée, mais aussi le comportement des jeunes. Ils sont très intéressés par les actions végétales, le choix des plantes, des arbres, etc. Nos architectes paysagistes associent les jeunes qui sont nommés « éco délégué ». C’est une opportunité d’éducation tout à fait intéressante.
Ses souvenirs de rentrée au lycée…
« J’aimais bien le temps des vacances, mais moi, fils d’ouvrier, j’avais un peu de fierté d’aller au lycée. Très peu y allaient. Je prenais mon vélo avec plaisir, j’y voyais une espèce de reconnaissance. Et puis, on faisait un lien fort entre le lycée et s’ouvrir à un avenir. Pas que matériel, mais aussi social, de connaissances. »
Olivier Bohin
Notoriété d’Entreprise : Techniques pour Évaluer et Accroître la Visibilité de Votre Marque
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