« Bruno Retailleau est indispensable au gouvernement : c’est à la fois l’irritant et l’anti-irritant, il crée le clivage mais il prévient une éruption cutanée, celle du Rassemblement national », analyse un stratège des Républicains. Dans une configuration politique sans majorité absolue, où le gouvernement de Michel Barnier a passé mardi 8 octobre l’épreuve de sa première motion de censure grâce à la bienveillance de l’extrême droite, la présence au gouvernement de cet ancien proche de Philippe de Villiers est le premier message adressé au Rassemblement national. Indispensable, donc.
Des messages, justement, Bruno Retailleau les a multipliés : au journal télévisé de TF1 le 23 septembre ; dans Le Journal du Dimanche du 29 septembre ; dans Le Parisien du 10 octobre, sur l’immigration « qui n’est pas une chance » ; sur l’État de droit « pas intangible ni sacré » ; sur le durcissement de l’aide médicale d’État ou des conditions de régularisation. Tant pis si Michel Barnier avait exhorté ses ministres : « Pas d’esbroufe s’il vous plaît ! »
Prendre à témoin l’opinion publique
Cette stratégie de saturation est assumée par l’entourage de Bruno Retailleau : un « tapis de bombes », comme disent les stratèges militaires. Objectif : marquer son territoire au sein du gouvernement et prendre à témoin l’opinion publique. « Il est très déterminé à pousser sa ligne le plus loin et le plus dans le détail possible afin de placer son action sous le regard des Français, sans attendre de savoir, en amont, s’il en a le feu vert et, en aval, si c’est un arbitrage gouvernemental qu’il gagnera », décrypte un de ses conseillers.
« Le ministre de l’intérieur est dans une équipe, donc tout ce qu’il fera sera concerté dans cette équipe », a recadré Michel Barnier, jeudi 10 octobre, en marge d’un déplacement dans la Vienne. Sur l’État de droit, déjà, Bruno Retailleau a été contraint de montrer patte blanche en parlant, dans Le Parisien, de « nécessité de modifier les textes, dans le cadre de l’État de droit ». Voilà la « ligne rouge » fixée par le premier ministre dorénavant respectée.
« C’est un gouvernement de coalition et c’est le premier ministre qui tranche, reconnaît un sénateur proche de Bruno Retailleau. Mais, avec son tempérament personnel et son positionnement politique, le ministère de l’intérieur, ça ne se refusait pas ! ». Tant pis si le Rassemblement national l’attend au tournant, misant sur une déception des électeurs en attente de davantage d’autorité et de fermeté. « La sécurité des Français est en garde alternée, a ironisé Marine Le Pen dans son discours du 6 octobre à Nice. En semaine A, elle est confiée à M. Retailleau. En semaine B, changement d’ambiance : elle est confiée à la quintessence du gauchisme candide en la personne de M. Migaud. »
Une nouvelle dimension politique
Quoi qu’il en soit, les partisans du ministre de l’intérieur demeurent sereins. Il est vrai que la situation politique est instable : nul ne sait combien de temps durera ce gouvernement, ni quelles seront les marges de manœuvre que les différents ministres parviendront à se dégager pour légiférer. « Bruno Retailleau n’a jamais occupé de fonction ministérielle, passer du rôle de président de groupe d’opposition au Sénat à celui d’acteur au cœur de l’exécutif lui confère forcément une plus grande notoriété, d’autant plus que ses positions sur la sécurité et l’immigration correspondent à ce qu’attendent les Français, quoi qu’en pensent la gauche et les macronistes », avance un de ses conseillers.
Tout en le recadrant, Michel Barnier a d’ailleurs mis en avant, jeudi 10 octobre, son « sens de l’État ». Ascétique et travailleur, Bruno Retailleau a pourtant mis du temps à s’imposer politiquement. D’abord ami de Philippe de Villiers, nationalement isolé bien que localement dominant en Vendée, celui qui a pris en 2014 la présidence du groupe Union pour un Mouvement populaire (UMP) puis Les Républicains (LR) au Sénat a longtemps siégé au Parlement parmi les non-inscrits. Ensuite proche de François Fillon, la porte du gouvernement lui resta temporairement fermée durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, puis durablement en raison des défaites électorales de la droite.
Sa nomination place Beauvau oppose un démenti à l’idée que ses convictions conservatrices sur les questions de société le disqualifiaient pour l’avenir, non seulement chez les macronistes mais aussi pour une partie de la droite. Autre handicap qui reste à surmonter : son manque de relais parmi les députés. Le Vendéen est chez lui au Sénat, mais pas à l’Assemblée nationale. D’autant plus que le député le plus proche, Patrick Hetzel, a été parallèlement nommé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Bruno Retailleau se consacre tout entier à sa mission et ne pense pas à la présidentielle, mais sa nomination vient objectivement troubler le jeu à droite, admet un membre de son entourage. Ce qui serait décisif, c’est qu’il s’impose naturellement comme le chef dans les têtes d’une famille politique orpheline. . En renonçant à présenter sa candidature à la candidature pour la présidentielle de 2022, l’intéressé avait argué que « d’autres candidats à droite sont plus connus », en particulier « parce qu’ils ont été ministres ». À bientôt 64 ans, il a désormais intégré ce cercle.
Notoriété d’Entreprise : Méthodes pour Mesurer et Accroître la Visibilité de Votre Marque
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Enjeux de la reconnaissance dans un marché controversé
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Méthodes pour Apprécier et Accroître la Notoriété
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La renommée d’une entreprise est un élément clé de sa développement et de sa compétitivité.
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Évaluer la visibilité de votre entreprise peut se faire de diverses méthodes :
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Analyse des Recherches : Analysez le volume de recherches de votre griffe sur les sites de recherche.
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RP : Assistez à des manifestations, rédigez des déclarations publiques et collaborez avec des influenceurs pour augmenter votre reconnaissance.
Partenariats Stratégiques : Collaborez avec d’autres enseignes pour combiner vos actions de communication et cibler de nouvelles audiences.
Pour accroître la renommée, une société peut investir dans des initiatives marketing à plusieurs niveaux, perfectionner sa visibilité sur internet, créer du contenu haut de gamme, et nouer des alliances stratégiques.
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