En marge de la visite de Lucie Castets à l’usine Duralex mercredi, les cadres de la gauche présents à sa suite gardaient un oeil sur les exploits olympiques tricolores, se pâmant devant la progression de la France au tableau des médailles. Il n’en est pas de même pour eux ce mois-ci dans le classement des personnalités Elabe pour « Les Echos ».
La dégringolade des personnalités du Nouveau Front populaire est impressionnante chez les électeurs de gauche : Fabien Roussel, tête d’affiche avec le plus d’« image positive » dans cet électorat, chute de 8 points sur un mois, à 51 % d’image positive. Raphaël Glucksmann, deuxième, est en recul de 10 points d’un mois sur l’autre, à 49 %. François Ruffin, lui, chute de 11 points, à 45 %, et l’ancien président François Hollande de 14 points, à 43 %. Derrière eux, le socialiste Olivier Faure (-8 points), l’écologiste Marine Tondelier (-9 points) et l’Insoumis Manuel Bompard (-13 points) subissent tous le même sort.
« Déception générale »
La dynamique positive observée le mois dernier, et l’espoir né avec la formation du Nouveau Front populaire et l’accord programmatique entre les formations de l’alliance, « est quasiment effacée », observe Vincent Thibault, directeur d’études chez Elabe. « La gauche n’est pas parvenue à capitaliser sur cette séquence », remarque le sondeur, pâtissant de « la déception générale » de ses électeurs qui voient la perspective d’une arrivée à Matignon toujours plus s’éloigner, après quinze jours d’interminables tractations pour désigner leur candidate à l’office.
Testée pour la première fois, Lucie Castets fait naturellement face à un déficit de notoriété. Mais elle souffre également d’« un taux d’image négatif déjà important » (15 % d’« image positive » pour 33 % d’« image négative » chez l’ensemble des Français) pour une personnalité tout juste découverte par le grand public. « Généralement, le tableau est meilleur pour les gens qui viennent d’émerger », note Vincent Thibault.
Chez les électeurs de gauche, son « ratio est positif ». Mais la décision du NFP de nommer quelqu’un de la société civile n’a pas permis à la candidate à Matignon de surmonter « le grand clivage entre les trois blocs », ne parvenant pas à s’imposer comme « une personnalité d’ouverture ». Alors qu’elle est à peine entrée dans l’atmosphère, les électeurs du camp présidentiel et de l’extrême droite l’ont déjà prise en grippe.
Pour Vincent Thibault, une personnalité surnage cependant à gauche : Raphaël Glucksmann – 30 % d’« image positive » au global – est le seul de son camp dans le Top 5 du classement des personnalités de tous bords, derrière Edouard Philippe, Jordan Bardella, Marine Le Pen et Gérald Darmanin. Malgré son léger recul ce mois-ci (- 2 points auprès de l’ensemble des Français), le député européen a doublé son niveau d’« image positive » en quelques mois, devenant une « personnalité grand public », souligne l’analyste d’Elabe.
Marine Tondelier s’est fait un nom
Auprès de l’ensemble des Français, François Hollande, Fabien Roussel et François Ruffin ne sont pas très loin derrière. La prime à des personnalités moins clivantes que Jean-Luc Mélenchon ou Anne Hidalgo, fortement rejetés hors de leur camp. « Ceux qui émergent auprès de l’ensemble des Français sont ceux qui ont la capacité de mordre au-delà de leur base électorale », dissèque Vincent Thibault.
Sur l’ensemble de la séquence politique amorcée avec les élections européennes, Marine Tondelier tire aussi son épingle du jeu. Méconnue du grand public il y a quelques mois, et après avoir risqué son poste avec la débâcle de son parti au scrutin européen, la patronne des Ecologistes, très en vue dans les négociations du NFP, atteint désormais « des niveaux de notoriété comparables à Mathilde Panot, Olivier Faure ou Manuel Bompard », des caciques depuis longtemps au premier plan politique, constate Vincent Thibault.
Notoriété d’Entreprise : Méthodes pour Évaluer et Développer la Visibilité de Votre Marque
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Enjeux de la visibilité dans un marché compétitif
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Méthodes pour Mesurer et Renforcer la Notoriété
Nous passerons en revue plusieurs méthodes pour évaluer la notoriété de votre marque, telles que les enquêtes, l’étude des médias sociaux et les études de marque. Ensuite, nous aborderons les stratégies pratiques pour renforcer cette notoriété, incluant le numérique, les relations publiques et les partenariats stratégiques. En appliquant ces principes fondamentaux avec rigueur, votre entreprise pourra se démarquer et atteindre une notoriété permanente et significative.
La reconnaissance d’une entreprise est un élément clé de sa expansion et de sa compétitivité.
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Quantifier la reconnaissance de votre entreprise peut se faire de plusieurs façons :
Questionnaires et Études : Questionnez directement les clients sur leur connaissance de votre griffe.
Analyse des Médias Sociaux : Observez les citations de votre entreprise sur les médias sociaux.
Examen des Recherches : Observez le volume de recherches de votre griffe sur les moteurs de recherche.
Souvenir de Marque : Examinez la capacité des utilisateurs à se remémorer votre entreprise dans des situations particulières.
Pour accroître la reconnaissance de votre marque, plusieurs méthodes peuvent être appliquées :
Marketing en Ligne : Servez-vous de les médias sociaux, le marketing de contenu et les campagnes publicitaires en ligne pour atteindre un large audience.
Publicité Conventionnelle : Les médias traditionnels comme la TV peuvent également avoir un impact significatif.
Communications Publiques : Prenez part à des rencontres, publiez des déclarations publiques et coopérez avec des ambassadeurs pour accroître votre notoriété.
Collaborations Stratégiques : Associez-vous avec d’autres entreprises pour unir vos actions de communication et atteindre de nouvelles clientèles.
Les KPI pour quantifier la visibilité incluent le quantité de références sur les plateformes sociales, les taux de reconnaissance et de souvenir de la marque, le flux de recherches de la enseigne et les performances des sondages de renommée.
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